Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2012 6 18 /02 /février /2012 11:50
D.R

 

L’offre du leasing immobilier, entamée chez la Société de refinancement hypothécaire (SRH) depuis à peine trois mois, rencontre une très forte demande de la part des PME algériennes, a affirmé hier son président-directeur général, M. Abdelkader Beltas. "ça marche très très bien. Nous avons signé huit contrats depuis le début de l'opération, en mai dernier, et nous nous attendons au moins à doubler ce nombre d'ici la fin de l'année", a-t-il déclaré à l'APS. Mais, pour ce genre de contrats, souligne M. Beltas, "il ne faut pas regarder le nombre mais plutôt les montants très importants qui se chiffrent en centaines de millions de dinars pour un seul contrat". Les huit opérateurs bénéficiaires jusqu'à présent, tous privés, activent dans les services et dans la production industrielle, a-t-il précisé. En moyenne, la SRH signe deux à trois contrats par mois, mais reçoit 10 à 20 demandes, a-t-il noté en avouant que l'information concernant ce nouveau produit a été surtout communiquée "de bouche à oreille".


Toutefois, certains opérateurs viennent avec une demande de financement d'un immeuble où le terrain accapare la quasi-totalité du coût du projet, chose qui n'est pas possible chez la SRH dont la vocation "n'est pas de financer la totalité du foncier, mais d'impulser la création d'activités créatrices d'emplois et de richesse", a-t-il tenu à préciser. Le leasing immobilier concerne "l'acquisition de terrains bâtis, immeubles existants ou à ériger, parties d'immeubles, immeubles commerciaux, bureaux, halls de production, halls industriels ou de stockage, biens mobiliers transformés en immeubles par incorporation, ainsi que les installations hôtelières et de loisirs", selon un document de la SRH. Mais il ne faut pas confondre mobilier et immobilier, a insisté M. Beltas, car le premier qui concerne les équipements, étant "trop risqué", n'est pas concerné par le financement de cette société publique. Le financement SRH porte, en fait, sur les biens immobiliers, c'est-à-dire immeubles administratifs, magasins, installations industrielles et commerciales.

 

Une opération commerciale et financière

 

Les PME éligibles aux financements de la SRH, échelonnés sur 5 à 15 ans, doivent avoir au moins 3 ans d'activité et justifier de bilans financiers positifs. Avec un financement de 100% de la valeur du bien immobilier, sans l'exigence d'un apport personnel ni de garantie, le leasing ou le crédit-bail, un marché florissant mais encore balbutiant en Algérie, constitue la réponse idoine aux attentes des PME en extension, aux professions libérales ainsi qu'aux grandes entreprises, s'accordent à dire les spécialistes. Le leasing est une opération commerciale et financière par laquelle une société financière, la SRH par exemple, achète un bien à usage professionnel, commercial ou industriel pour le céder à un tiers en vue de l'exploiter pour une durée déterminée en contrepartie de loyer à verser périodiquement. A la fin du contrat, le crédit-preneur peut restituer le bien au bailleur (société financière), demander le renouvellement du contrat, ou ce qu'on appelle faire un "lease back", ou bien acquérir le bien au prix convenu dans le contrat. M. Beltas a, par ailleurs, fait part de sa satisfaction quant aux délais de traitement des dossiers de demande de leasing immobilier au sein de sa société. "Les délais de traitement, y compris l'acte de notariat, vont de 48 à 72 heures. C'est la preuve que l'administration algérienne peut être à la hauteur des administrations des pays développés", s'est-il réjoui. En mars dernier, le Conseil de la monnaie et du crédit avait autorisé la SRH à élargir ses activités au leasing immobilier. Créée en 1997, cette société est dotée d'un capital de 4,1 milliards de dinars, détenu par le Trésor public et les banques et les compagnies d'assurances publiques. Quant aux fonds propres de la société, ils sont estimés à un milliard de dinars.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Boualem Demdoum
  • Boualem Demdoum
  • : Auteur: Ouvrage Agence Immobilière entre Promotion et Gestion 2009
  • Contact

Emission TV

Emission Chaine TV 4

 


 

http://youtu.be/UTYzC6CGIbQ

Recherche