Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2013 2 08 /01 /janvier /2013 21:39

   " Le président de la République a décidé de reconduire la formule location vente de logements et d'injecter un quota de 150.000 logements avec l'introduction d'un nouveau segment à savoir le logement promotionnel public (LPP) pour dépasser le cap des 24000 DA par mois pour permettre l'accès au logement social à plus de citoyens bénéficiaires à revenus intermédiaires " a déclaré hier Boulares Ali, secrétaire général du ministère de l'Habitat et de l'Urbanisme ; lors de l'ouverture des travaux de la 11éme assemblée générale des promoteurs immobiliers, organisée à Alger par le Fonds de garantie et de caution mutuelle de la promotion immobilière (FGCMPI) dans le cadre de la mobilisation générale de tous les moyens et acteurs de l'acte de bâtir en vue d'atteindre les multiples programmes de logements à réaliser dans les délais, à l'horizon 2014.

   Ce segment de logement social locatif, le LPP est destiné, dit-il, à des revenus intermédiaires, c'est-à-dire des salaires qui ne dépassent pas 12 fois le SNMG avec un crédit bancaire bonifié ; alors que dans l'ancien système d'accès, était plafonné à 6 fois le SNMG pour y accéder.

   " Le LLP est destiné donc aux citoyens ayant un salaire entre 6 fois et 12 fois le SNMG ; et cette catégorie ne reçoit pas l'aide directe de l'Etat, mais elle bénéficie néanmoins des abattements sur l'assiette de terrain par exemple ainsi que de la bonification du taux d'intérêts du prêt bancaire " a-t-il précisé.

   Ainsi 50 milliards de dollars sont mobilisés pour la réalisation d'un programme colossal d'un million de logements de type social locatif qui nécessitent d'importants moyens d'action pour leur réalisation dans le sens de respect des délais et de la qualité et dont le gouvernement Abdelmalek Sellal accorde une importance stratégique pour renforcer la paix et la justice sociale en Algérie.

   " Je suis porteur d'un message du ministre pour œuvrer sans relâche au développement de tout notre potentiel national, à  savoir les entreprises, les bureaux d'études, les producteurs de matériaux de construction ; en fin tous acteurs qui interviennent dans l'acte de bâtir afin de réussir ce programme national de logements " a-t-il indiqué.

   " Nos moyens de réalisation s'avèrent aujourd'hui insuffisants pour la concrétisation de ce programme et d'où l'appel à des promoteurs immobiliers méditerranéens dans le cadre des relations de partenariats et d'investissements avec des opérateurs nationaux publics et privés " a-t-il ajouté.
  

   Dans le cadre de l'activité de garantie durant l'exercice 2011, le fonds de garantie et de caution mutuelle de la promotion immobilière a examiné 455 dossiers de demande de garantie et 950 demandes d'avenant aux attestations déjà émises ; il a délivré en outre 387 attestations et 884 avenants.

   Les garanties accordées couvrent 26649 logements et 39531 M2 de surface à usage commercial.

   Créé en 1997, le FGCMPI est une mutuelle de promoteurs à but non lucratif, dont le rôle consiste à garantir les paiements effectués sous forme d'avances à la commande par les futurs acquéreurs de logements dans le cadre d'une vente sur plan.

   Ce Fonds compte actuellement 1.841 promoteurs dont 233 publics et 1.608 privés. "Ce chiffre est appelé à augmenter compte tenu de l'obligation d'adhérer au Fonds introduite par la nouvelle loi 11-04 relative à l'activité immobilière", a expliqué M. Belhadj.

Meziane Atmani

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Telesteps Ladder 14/08/2014 08:02

It’s been a nice move that the president has decided to extend the sale of housing rent. This will reduce the tax burden of the common people especially who are staying in rented house. They are also promoting public housing concept.

khaldia 30/01/2014 20:10

J'HABITE EN FRANCE ESQUE J'AI LE DROIT J'AI 54 ANS JE VAIS RENTRE DIFINITIVES EN ALGERIE INCHA ALLAH JE TOUCHE UNE PENSION DE 600 EURO

Présentation

  • : Boualem Demdoum
  • Boualem Demdoum
  • : Auteur: Ouvrage Agence Immobilière entre Promotion et Gestion 2009
  • Contact

Emission TV

Emission Chaine TV 4

 


 

http://youtu.be/UTYzC6CGIbQ

Recherche