Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2012 6 12 /05 /mai /2012 11:32

 

 


SKIKDA - Le château d’eau romain de Stora (nord-ouest de Skikda), inscrit dans l’inventaire additif 2010 des sites archéologiques protégés, sera bientôt classé patrimoine national, apprend-on mercredi auprès des services concernés à la Direction de wilaya de la Culture.

 

 

 

   Le site, qui date de la première époque romaine et qui se trouve actuellement dans un état d’abandon et de laisser-aller, sera classé "dès le relogement de la famille qui y habite et le transfert du parc automobile de la commune qui occupe une partie de son terrain d’enceinte", précise-t-on.

   Construit vers l’an 44 avant J.C, le château d’eau de Stora est considéré comme l’un des plus importants sites archéologique de Skikda qui compte 19 structures du genre entre châteaux d’eau et réservoirs datant de différentes époques romaines, dont trois de grande dimension implantés à Stora, huit (8) réservoirs construits sous forme de puits sur les hauteurs de Stora, sept (7) autres puits romains sur les hauteurs de Skikda et un château d’eau dans la région de Filfila.

   Ces réservoirs, dont les Romains se servaient pour la collecte de l’eau de pluie, ont une valeur archéologique de grande importance sur de nombreux plans, notamment comme indicateur du nombre d’habitants de Skikda à l’époque Romaine et de l’importance du port de Stora à cette même période.

   Après avoir été inclus dans l’inventaire additionnel 2010 des sites archéologiques protégés, ces réservoirs romains ont été inscrits dans le programme de sauvegarde d’urgence du ministère de la Culture, indique-t-on de même source.

(APS)

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Boualem Demdoum
  • Boualem Demdoum
  • : Auteur: Ouvrage Agence Immobilière entre Promotion et Gestion 2009
  • Contact

Emission TV

Emission Chaine TV 4

 


 

http://youtu.be/UTYzC6CGIbQ

Recherche