Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2012 5 24 /08 /août /2012 11:20


ALGER - 763 projets hôteliers d’un cout global de plus de 410 milliards DA sont en cours de réalisation à travers les différentes régions du pays au titre des programmes d’investissements touristiques.

   Le secteur du tourisme et de l’artisanat ambitionne de hisser ses capacités d’accueil estimées actuellement à 94000 lits et à créer de nouveaux emplois, ont fait savoir des sources du ministère.

   Avec ces projets, cette capacité d’accueil sera augmentée de 86.000 lits supplémentaires avec la création de 36000 emplois, selon les mêmes sources qui ont rappelé les facilités accordées par les pouvoirs publics aux investisseurs dans le domaine touristique à travers l’octroi des crédits bancaires et l’offre immobilière en faveur des projets touristiques notamment dans les Hauts plateaux et les régions du sud.

   Par ailleurs, un (1) milliard de dollars ont été alloués à la réhabilitation de plusieurs infrastructures hôtelières relevant du secteur public à travers le territoire national, réalisées au lendemain de l’indépendance ou durant les années 70.

   Ces projets ambitieux d’investissement sont actuellement en cours de réalisation notamment dans les régions qui recèlent un important potentiel touristique à la faveur des efforts fournis par les autorités publiques pour la relance du secteur et les décisions prises récemment en faveur de la réhabilitation des zones d’expansion touristique (ZET).

L’Algérie compte actuellement 207 ZET ouvertes aux investisseurs sur un périmètre de 56000 hectares.

   Sept pôles touristique d’excellence seront de plus réalisés dans ce cadre et seront répartis en pôles régionaux (nord-est, nord-centre, nord-ouest, sud-est-oasis, sud-ouest-Touat-Gourara).

   A cet effet, des facilités sont accordées par l’Etat pour l’octroi d’assiettes immobilières destinées aux projets touristiques en procédant à l’aménagement de terrains inscrits au titre de l’exercice 2012. Ainsi, l’octroi de l’immobilier par vente aux enchères est annulé et remplacé par la concession de terrains de gré à gré avec les domaines de l’Etat soit une vente selon le prix fixé par l’Etat.

Des mesures incitatives pour booster le secteur du tourisme

   Dans ce cadre, la loi de finance complémentaire 2009 (LFC) comprend neuf mesures incitatives d’ordre économique, financier et fiscal visant à booster le secteur du tourisme.

   Ces mesures ont pour objectif la mise en œuvre du "schéma directeur d’aménagement touristique 2030" (SDAT) qui consacre le tourisme comme activité de soutien à la croissance économique à travers la création d’emplois permanents.

   Il s’agit également de la réduction de la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) de 17 % à 7 % sur les prestations liées aux activités touristiques, hôtelières, thermales, de restauration classée, de voyages et de transport touristique.

   Les investisseurs bénéficient d’un "taux réduit" de droit de douane pour les acquisitions d’équipements et d’ameublement, non produits localement selon les standards hôteliers, entrant dans le cadre de l’opération de modernisation.

   La LFC 2009 accorde aux investisseurs un "abattement de 50% pour les Hauts Plateaux et 80% pour le Sud sur le coût de la concession des terrains nécessaires à la réalisation des projets d’investissement touristique". Ils bénéficient également d’une "bonification de 3% à 4,5 %" pour les projets touristiques à réaliser respectivement au niveau des wilayas du Nord et celles du Sud.

   La LFC 2009 prévoit la mise en place d’un dispositif d’aide d’investissement à travers le "fonds d’appui à l’investissement, à la promotion et à la qualité des activités touristiques" et l’exemption du droit d’enregistrement lors de la constitution de sociétés activant dans le tourisme ainsi que les augmentations du capital.

   Par ailleurs, le secteur du tourisme a tenu à faciliter l’investissement en établissant un partenariat avec six banques publiques. Dans ce cadre, six accords ont été conclus en février dernier avec ces banques pour faciliter l’accès aux crédits pour le financement de projets touristiques. Un guide de l’investisseur touristique contenant des informations sur les facilitations accordées aux investisseurs et les lois et décisions y afférentes vient d’être élaboré.

(APS)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Boualem Demdoum
  • Boualem Demdoum
  • : Auteur: Ouvrage Agence Immobilière entre Promotion et Gestion 2009
  • Contact

Emission TV

Emission Chaine TV 4

 


 

http://youtu.be/UTYzC6CGIbQ

Recherche