Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2012 6 24 /03 /mars /2012 09:04

 

ALGER-Le ministre de l’Habitat et de l’urbanisme Noureddine Moussa a souligné à Nairobi que l’Algérie a mobilisé des moyens considérables pour les projets d’amélioration urbaine, lors des travaux de la 4ème session de la Conférence des ministres africains du Logement et du développement urbain (AMCHUD).

 

   Intervenant à cette réunion qui prend fin vendredi, M. Moussa a relevé les efforts de l’Algérie dans "la mise à niveau des tissus urbains dégradés par le biais d’opérations d’amélioration urbaines pour lesquelles des moyens considérables ont été mobilisés dans l’objectif d’offrir des viabilités pour tous", selon un communiqué du ministère.

 

   Les actions entreprises dans le domaine de la maîtrise de la croissance urbaine à travers des instruments de planification urbaine et le programme de viabilisation systémique des sites urbanisés ou à urbaniser, ont été également soulignées par M. Moussa.

 

   Tout en insistant sur le rôle des villes dans le développement économique durable, M. Moussa a indiqué que l’Algérie a pris en considération les changements climatiques dans l’élaboration des instruments d’urbanisme et ce "en intégrant systématiquement les études géotechniques d’urbanisation", selon le communiqué.

 

   Evoquant, par ailleurs, les enjeux de la maîtrise de l’énergie dans le domaine de l’habitat, le ministre a affirmé que la conception des agglomérations urbaines et le choix des procédés de construction est déterminant pour garantir une efficacité énergétique du bâti et une économie dans la consommation de l’énergie.

 

   L’Algérie a été élue rapporteur de cette conférence placée sous le thème "la planification urbaine, l’accès aux services de base pour tous et les implications des changements climatiques sur les espaces urbains", précise-t-on. En marge de cette rencontre, M. Moussa a eu des entretiens avec le ministre kényan de l’Habitat, et les vice-ministres de l’Habitat de la Tanzanie et de l’Afrique du Sud.

 

   Les entrevues ont porté "sur les possibilités de coopération bilatérale particulièrement dans le domaine d’échange d’expériences dans le traitement de l’habitat précaire et le mode de construction", indique le communiqué.

 

   En outre, le ministre de l’Habitat s’est entretenu avec le Directeur exécutif de l’Onu-Habitat M. Joan Clos avec qui "il a évoqué l’appui que pourrait apporter cette institution à notre pays notamment dans les études spécifiques portant sur la réhabilitation du vieux bâti et les analyses comparées sur les dispositifs législatifs et réglementaires régissant le domaine de l’urbanisme", a-t-on ajouté.

(APS)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Boualem Demdoum
  • Boualem Demdoum
  • : Auteur: Ouvrage Agence Immobilière entre Promotion et Gestion 2009
  • Contact

Emission TV

Emission Chaine TV 4

 


 

http://youtu.be/UTYzC6CGIbQ

Recherche