Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2012 4 29 /11 /novembre /2012 20:57

La liste des souscripteurs en phase de révision

   Les Offices de promotion et de gestion immobilière (Opgi) sont à pied d’œuvre pour l’élaboration des listes des bénéficiaires de logements dans le cadre des différentes formules d’aides (LSP, LPA, le logement social, recasement) et autres projets promotionnels par le biais de la Cnep.
   Sur instruction du ministère de l’Habitat, les Opgi sont tenues d’établir des fichiers à adresser par la suite au ministère qui transférera à l’Agence nationale de l’aménagement et du développement du logement (Aadl). 
   Ces fichiers serviront de base pour l’assainissement des dossiers en attente d’être réglés dans les programmes 2001 et 2002. C’est ce que nous avons appris auprès d’une source proche du dossier.
   Le souci étant d’éviter des affectations Aadl à ceux ayant réussi à bénéficier de l’aide de l’Etat pour l’accès au logement.
   Car, faut-il le noter, ils sont nombreux à avoir eu recours aux formules proposées dans l’attente des réponses de l’Aadl. Ils sont également nombreux à avoir bénéficié de relogement dans le cadre des opérations de recasement lancées au cours de ces dernières années.
   Connaissant l’ampleur du problème de logements en Algérie et le manque de confiance en l’Administration, les citoyens ne se contentent pas de déposer une seule demande ou d’opter pour une formule. Mais, pour optimiser leurs chances, ils multiplient les demandes à cet effet. Entre temps, de 2001 à aujourd’hui, des souscripteurs aux logements Aadl qui n’ont pas vu leurs dossiers réglés ont entrepris d’autres démarches.
   Parmi, ces derniers, il y aurait eu ceux qui ont fini par avoir leur logement par le biais de l’aide de l’Etat. Ce sont ceux issus de cette catégorie que le ministère cherche à identifier à travers l’instruction adressée aux Opgi, faute d’un fichier national exhaustif du logement. Si le travail à faire à ce niveau ne nécessite pas beaucoup de temps, l’opération dans sa globalité à savoir l’assainissement pourrait durer connaissant les lenteurs administratives.
   Ce qui risque de prolonger l’attente des souscripteurs aux logements location-vente de l’Aadl qui n’ont pas encore obtenu de logement dans d’autres formules.À ce sujet, faut-il rappeler que le ministre de l’Habitat, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé le lancement de la réalisation de quelque 150 000 logements Aadl avec des partenaires étrangers.
   Des entreprises espagnoles, portugaises, françaises et italiennes sont intéressées par ce projet . Les Portugais vont d’ailleurs construire au minimum, 50 000 logements Aadl dans la nouvelle ville de Sidi Abdallah. Et ce, dans le cadre d’un partenariat stratégique à travers la création de sociétés mixtes algéro-portugaises (joint-venture 51-49%). Un mémorandum a été signé à cet effet le 29 octobre dernier. Les travaux devraient commencer avant la fin de l’année en cours. 
Samira Imadalou

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Boualem Demdoum
  • Boualem Demdoum
  • : Auteur: Ouvrage Agence Immobilière entre Promotion et Gestion 2009
  • Contact

Emission TV

Emission Chaine TV 4

 


 

http://youtu.be/UTYzC6CGIbQ

Recherche