Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2012 1 20 /02 /février /2012 19:57

   Les expositions «Sur les traces des Almoravides et des Almohades» et «Architecture et histoire des sites et monuments de Tlemcen», organisées par le département des Expositions, ont été inaugurées au musée d’art de Tlemcen (Centre-ville). Elles s’étaleront jusqu’au mois d’avril.

 

   Ces expositions s’inscrivent dans le cadre de la manifestation «Tlemcen, Capitale de la culture islamique 2011» et sont, selon le directeur du département Mohamed Djehiche, une occasion pour présenter au public le patrimoine architectural de la ville de Tlemcen à la découverte des territoires et des monuments de la ville. La chronologie selon les organisateurs devient un élément de repère des événements historiques sous forme de citations révélées par les
sources historiques. «Les traces des monuments, ponctuent l’itinéraire de découverte et créent un chemin de restitution des différentes strates composant le monument dans son contexte géographique et historique. Le multimédia au coeur du parcours initiatique est considéré comme outil pédagogique de la visite.». En effet, l’intégration du multimédia dans l’espace du musée est rattachée au concept de la scénographie du musée. Une scénographie qui met en scène les objets des musées, les maquettes d’architecture…

 

   Cette exposition plonge le visiteur vers une époque où Tlemcen était au temps de sa splendeur. Partout, on rencontre des ruines sur maquettes, débris des sept enceintes qui a entouré successivement la ville, tours démantelées, portes ogivales, mosquées, etc.

 

   Parmi les nombreuses maquettes, l’on constate Sidi Bou-Médine, qui s’élève sur un mamelon à deux kilomètres de la ville, près du tombeau du saint personnage auquel elle doit son nom. Agadir et la conquête musulmane, la fondation de la ville d’Agadir, Mosquée d’Agadir : vestige des Idrissides. Tagrart : Sur les traces des Almoravides et des Almohades ; Fondation de Tagrart sous les Almoravides. Architecture majeure notamment, la grande mosquée de Tlemcen, citadelle d’El Mechouar, Mosquée Sidi Belahcen, Madrasa Tachfiniya avec un essai de restitution, Mosquée de Mansourah, Mosquée Sidi Haloui…

 

   Tlemcen, a su découvrir et assimiler. Elle a su également deviner et créer. Il n’est pas ainsi une lueur d’une époque dont elle n’ait protégé le secret et ses beaux édifices sont autant de notes dans la prestigieuse gamme de l’art musulman. Somptueux et délicats à la fois, si prodigues de nuances, ils chantent la beauté divine et font de leur ville l’une des cimes souveraines de l’art hispano-mauresque, un art qui a le mérite de mettre l’accent sur le régime propre
auquel obéit l’art islamique. Tout au long de son histoire, et se déplaçant d’Est en Ouest, la cité de l’Ouest du Maghreb central a pris successivement plusieurs noms : Agadir, Pomaria, Tagrart et enfin Tlemcen. Les principales étapes de son développement ne sont ainsi que le reflet de faits historiques et de conjonctures particulières qui attestent tous que Tlemcen est une chose vivante, qui s’est renouvelée et diversifiée comme tout ce qui vit, au gré des cultures et des civilisations qui l’ont courtisée. Avec ses mosquées, ses murailles, ses maisons médiévales, ses bassins, ses
sites archéologiques aussi nombreux que différents, Tlemcen est un véritable musée islamique. La capitale de Yaghmoracène offrira toujours un décor intéressant pour celui qui aura son originalité vaut plus qu’un voyage de courte durée. Avec sa grande densité historique et au-delà des images directes, cette cité nous révèle une civilisation bien riche à travers ses ensembles architecturaux qui constituent quelquesuns des vestiges les plus marquants de l’école hispano-mauresque du Bassin occidental de l’Islam, et ses vieux souks qui portent obstinément leurs longs siècles d’existence.

 

Mohamed Medjahdi

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Boualem Demdoum
  • Boualem Demdoum
  • : Auteur: Ouvrage Agence Immobilière entre Promotion et Gestion 2009
  • Contact

Emission TV

Emission Chaine TV 4

 


 

http://youtu.be/UTYzC6CGIbQ

Recherche