Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2012 7 16 /12 /décembre /2012 22:20

Le gouvernement algérien a adopté une nouvelle stratégie afin de répondre au fort niveau des demandes de logements.

   L'Algérie, qui s'est engagée à construire 1,2 million de nouveaux logements à l'horizon 2014, s'est associée à des consortiums internationaux afin d'être en mesure d'accélérer ce processus et d'améliorer la qualité de ses constructions.

   Au cours d'ateliers de travail organisés le 2 décembre à Tipaza, une douzaine d'entreprises américaines se sont dites prêtes à mettre en place des partenariats pour participer aux projets de construction de logements publics en Algérie, sur la base des "exigences locales".

   "La délégation américaine constituée de trois consortiums est venue en Algérie avec pour objectif de former des partenariats avec des opérateurs algériens pour mettre en oeuvre une partie du programme de logement public, dansle respect des exigences et des normes locales", a expliqué Smail Chikhoune, président du Conseil d'affaires américano-Algérien.

   "Notre système a la capacité de construire de grands immeubles dans des délais très courts et nous garantissons également une maintenance à long terme", a déclaré Kurt Anderson, représentant du consortium Ticon. "De plus, 15 pour cent des profits réalisés par ces projets seront investis dans le secteur humanitaire à travers tout le pays".

   Selon les chiffres du ministère du Logement, 38,2 milliards d'euros ont été alloués au programme 2010-2014 de construction de nouveaux logements. Le pays est actuellement en mesure de construire 80 000 unités par an, ce qui est insuffisant.

   C'est la raison pour laquelle le gouvernement s'est décidé à faire appel à des entreprises étrangères, qui devront donner la garantie de livrer un travail de construction rapide et de haute qualité.

   Le ministère a fait savoir que le projet de la construction de 800 000 nouveaux logements sera lancé, afin de répondre au "fort niveau des demandes".

   Ce programme prévoit la construction de 450 000 logements publics en location, de 230 000 logements en location-vente, et de 120 000 qui seront subventionnés par l'Etat.

   Au cours des six premiers mois de 2013, le gouvernement relancera les programmes de l’Agence nationale de l’amélioration et du développement du logement (AADL), destinés à construire 150 000 logements en location-vente, a ajouté le ministre. C'est ce type de logements qui suscite le plus grand intérêt des classes moyennes.

   Le 5 novembre, le gouvernement algérien a signé un accord cadre portant sur la création d'entreprises mixtes algéro-espagnoles qui auront pour tâche de construire quelque 50 000 nouveaux logements en Algérie. Une convention similaire a été signée avec le Portugal. D'autres pays, dont l'Italie et la France, ont également fait savoir qu'ils étaient intéressés.

   Le secrétaire général du ministère du Logement, Ali Boulares, a déclaré à Magharebia qu'au-delà de l'amélioration de la qualité des constructions, son ministère désire voir une meilleure intégration dans le secteur national de la construction des petites et moyennes entreprises, et qu'il veut, en particulier, créer des emplois pour les jeunes.

   Le ministère a également annoncé un certain nombre de mesures qui pourront garantir une allocation juste de ces logements, de manière à ce que personne ne puisse bénéficier plus d'une fois du programme mis en place.


   Il a par ailleurs souligné que tous ceux qui ont d'ores et déjà bénéficié d'un logement social, subventionné, rural ou autre, ne pourront présenter de dossier de candidature à une habitation AADL ou autre."Toutes les candidatures à un logement seront vérifiées par une base nationale de données, conformément au principe selon lequel chaque citoyen ne peut bénéficier qu'une seule fois du soutien de l'Etat", a expliqué le ministre du Logement Abdelmadjid Tebboune.

   La population est impatiente de voir ce projet mis en oeuvre.

   "J'espère que ces projets nous permettront de réaliser notre rêve de devenir propriétaires", a déclaré Mahmoud M’hamsadji à Magharebia.

Par Mouna Sadek pour Magharebia à Alger

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Boualem Demdoum
  • Boualem Demdoum
  • : Auteur: Ouvrage Agence Immobilière entre Promotion et Gestion 2009
  • Contact

Emission TV

Emission Chaine TV 4

 


 

http://youtu.be/UTYzC6CGIbQ

Recherche