Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2013 3 15 /05 /mai /2013 21:24

ORAN - Une opération d’inventorisation du patrimoine de la mosquée du "Pacha" à haï "Sidi El Houari" d’Oran sera lancée la semaine prochaine, a-t-on appris auprès de l’antenne d’Oran de l’Office national de gestion et d’exploitation des biens culturels protégés, initiateur de l’opération.

   Cette opération concernera les anciens livres et manuscrits de valeur, les lustres et autres objets que recèle cet édifice religieux connu sous le nom de "La grande mosquée", et ce en prévision de sa restauration.

   L’antenne a prévu une campagne de nettoiement de la mosquée avec la participation d’une équipe d’archéologues d’Oran, de la direction de la culture, des services communaux et d’associations intéressées par la protection des sites archéologiques dont l’association "Imam El Houari".

   Selon les données historiques, la mosquée "Pacha", classée en 1952, a été édifiée en 1796 à l’époque du Bey Mohamed El Kébir.

   Ce joyau architectural, édifié en pierre taillée de forme octogonale, est doté d’un minaret surplombant les habitations du quartier, considéré comme le plus beau en Algérie.

   La wilaya d’Oran recèle cinq mosquées historiques et archéologiques que sont "Sidi Mohamed El Kébir", "Djawhara", "Pacha", "Imam El Houari" et "Abdellah Ibn Salam".

(APS)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Boualem Demdoum
  • Boualem Demdoum
  • : Auteur: Ouvrage Agence Immobilière entre Promotion et Gestion 2009
  • Contact

Emission TV

Emission Chaine TV 4

 


 

http://youtu.be/UTYzC6CGIbQ

Recherche