Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2012 6 19 /05 /mai /2012 19:49

 


MOIS DU PATRIMOINE 2012

EL TARF - Dolmens, gravures rupestres, sarcophages et de nombreuses autres traces de civilisations anciennes font de la wilaya d’El Tarf l’un des plus grands réservoirs du pays en matière de vestiges historiques, particulièrement de la période punico-libyque, a indiqué le directeur de la Culture, Ali Tayebi.

Si cette wilaya a établi sa notoriété par la diversité et la richesse biologique de ses milieux naturels, tout en constituant un sanctuaire de la biodiversité, elle recèle également d’autres trésors, moins connus car moins visibles, mais tout aussi inestimables car remontant à des temps immémoriaux, a ajouté ce responsable.

Des dizaines de sites préhistoriques et archéologiques parsèment cette région de l’extrême-est du pays, mais restent tapis sous un épais couvert de végétation qui les masque et les préserve, en même temps, de l’intervention de l’homme.

Les nombreux vestiges historiques attestent du passé prestigieux de cette région qui a de tous temps constitué, de par sa position géographique, un lieu de passage obligé pour les différentes civilisations qui se sont succédées dans le bassin méditerranéen.

Parmi les principaux sites archéologiques de la wilaya d’El Tarf figure en bonne place un abri sous roche, situé non loin du lieu-dit Ghar El Maâïz (abri du mouflon), agrémenté de dessins rupestres, datant de l’ère néolithique, soit quelque 6.000 ans avant J.C, récemment découvert dans la commune de Cheffia.

Des champs de dolmens constituent la principale curiosité de la commune frontalière de Bougous, tandis que celle de Roum El Souk se distingue par des sarcophages taillés à même le roc.

Des pressoirs d’olives et autres pièces archéologiques témoignent d’une présence humaine active dans cette région, avant même l’arrivée par la mer des phéniciens vers 1.100 avant J.C. Certains de ces vestiges ne sont pas aisément visibles, ni accessibles. Immobiles et immortels dans la grande sérénité des lieux, ils défient le temps à l’écart des routes, pistes et autres chemins.

(APS)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Boualem Demdoum
  • Boualem Demdoum
  • : Auteur: Ouvrage Agence Immobilière entre Promotion et Gestion 2009
  • Contact

Emission TV

Emission Chaine TV 4

 


 

http://youtu.be/UTYzC6CGIbQ

Recherche