Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2013 4 23 /05 /mai /2013 22:33

 


Une mise en vente à des prix intéressants

 

    Les logements relevant des OPGI mis en exploitation avant 2004 vont être cédés prochainement au profit de leurs locataires qui bénéficieront d'avantages au niveau des prix et des délais de paiement.

   Cette information annoncée hier soir à la Télévision algérienne par le ministre de l'Habitat et de l'Urbanisme, Abdelmadjid Tebboune, ne manquera pas de faire des heureux parmi ces locataires.

  Ainsi, le prix du logement à Alger variera entre 750 000 dinars et 1,28 million de dinars, a précisé, entre autres, le ministre qui a affirmé que le montant des loyers versés par les locataires sera déduit de la valeur du logement.

   Les locataires désireux d'acquérir leur logement dans le cadre de cette opération bénéficieront d'une réduction de 10% dans le cas du paiement au comptant, de 7% dans le cas de l'acquisition en trois ans et de 5% si la période de versement de la somme requise varie entre 3 et 7 ans.

  Pour ceux qui désirent échelonner les versements sur un délai n'excédant pas 20 ans ils devront verser 5% du prix exigé.

  Le prix de référence du m2 a été fixé à 12 000 dinars en prenant en compte le lieu d'implantation des logements dans un souci d'«équité», selon le ministre.

  Le nombre de logements entrant dans le cadre de cette nouvelle opération avoisine les 571 000 unités et seront cédés à leurs locataires à des «prix très bas», a-t-il indiqué.

   Cette opération concerne les habitations en location avant le 31 décembre 2004, a ajouté le ministre qui n'a pas exclu la reconduction de cette opération pour les logements en location après 2004.

   Les moudjahidine et ayants droit bénéficieront d'une réduction de 40% du prix du logement. Les personnes intéressées devront fournir un dossier à la commission présidée par le chef de daïra du lieu de résidence avant le 31 décembre 2015. Le dossier doit comporter les reçus de paiement des loyers.

   Le dossier sera étudié par la commission de daïra et envoyé après acceptation à l'inspection des biens de l'Etat territorialement compétente pour évaluation du foncier.

   La commission rendra sa décision dans un délai n'excédant pas trois mois à compter de la date de dépôt de la demande.

   Le demandeur pourra introduire un recours à la commission présidée par le wali dans un délai d'un mois à compter de la date de la réception de la notification.

   Cette commission de wilaya se charge d'étudier et de trancher ces recours dans un délai d'un mois de la date de l'introduction du recours.

   Pour le ministre, cette opération est une nouvelle opportunité pour les revenus moyens et bas d'acquérir leur logement à des prix accessibles.

   Le ministère de l'habitat avait entamé la même procédure entre 2003 et 2010 mais l'opération n'avait pas abouti en raison des prix élevés, selon M. Tebboune.

R. N. / APS 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

microneedle derma roller 30/04/2014 10:08

This is happy news for the tenants. The reduction of ten percent is a good amount and many tenants will benefit from such a move by the government. I believe everyone should have opted for it. Thanks for delivering this informative through this article.

omar 28/01/2014 11:19

quel est le prix reel d'un logement opgi dans un douar.

Présentation

  • : Boualem Demdoum
  • Boualem Demdoum
  • : Auteur: Ouvrage Agence Immobilière entre Promotion et Gestion 2009
  • Contact

Emission TV

Emission Chaine TV 4

 


 

http://youtu.be/UTYzC6CGIbQ

Recherche