Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2013 2 03 /12 /décembre /2013 22:36

Mardi 3 décembre 2013

ALGER - Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la ville, Abdelmadjid Tebboune, a révélé, lundi à l’Assemblée populaire nationale (APN), la création de sociétés spécialisées dans la gestion des cités de l’Agence nationale de l’amélioration et du développement du logement (AADL) avant la fin du premier trimestre 2014.

M. Tebboune a indiqué en réponse à une question orale du député Youssef Khebaba de l’Alliance pour l’Algérie verte (AAV) concernant les mesures prises pour remédier à la "détérioration" dans les cités AADL, que la gestion de ces cités sera confiée à des sociétés spécialisées soulignant son engagement à résoudre ce problème définitivement avant la fin du premier trimestre 2014.

La gestion des cités "AADL" est prise en charge actuellement au niveau national par la filiale de l’Agence "Gest-Immo" créée en 2009. Cependant cette filiale a montré ses limites, selon le ministre qui n’exclut pas la possibilité de la dissoudre.

Une réunion d’évaluation de ses actions est prévue pour la semaine prochaine avec les responsables de "Gest-Immo" en vue de trancher définitivement cette question.

Lors d’une réunion tenue en septembre dernier, le ministre avait accordé un délai de deux mois à "Gest-Immo" pour remédier à cette situation et améliorer les conditions de vie au sein des cités AADL (sécurité, hygiène, éclairage, ascenseurs et gestion des espaces verts et de loisirs).

Des contacts sont en cours par le ministère de l’Habitat en vue d’examiner la possibilité de confier la mission de gestion des cités "AADL" au PME créées dans le cadre du dispositif de l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ), a affirmé M. Tebboune précisant que son département ministériel n’avait reçu, jusqu’à présent, aucune proposition mais que "les efforts continueront jusqu’à la résolution définitive du problème".

Le ministre a appelé dans ce contexte les jeunes désirant la création de PME spécialisées dans la gestion des cités sur tous les plans à l’exception de la maintenance des ascenseurs de se rapprocher de l’AADL.

"Bien que récentes, les cités AADL sont confrontées aux mêmes problèmes qui touchent les anciennes cités", a-t-il dit, ajoutant que 984 ascenseurs étaient hors service à la fin 2012 dont 350 pannes récurrentes.

Le ministre a imputé ces pannes à la mauvaise qualité des ascenseurs car "les anciens responsables de l’AADL ont acheté des équipements à moindre coût par des sociétés qui ne sont même pas représentées en Algérie".

A une autre question du député Azzedine Boutaleb (FLN) sur la loi portant règles de mise en conformité des constructions et leur achèvement, le ministre a indiqué que plus de 327.000 dossiers relatifs aux logements et 5.514 dossiers relatifs à des infrastructures publiques ont été réglés. Il reste à régler près de 700.000 dossiers, a-t-il précisé.

L’APN avait approuvé un amendement lors de l’examen de la loi de finances 2014 qui prévoit une prorogation pour une nouvelle période de trois ans des règles de conformité des dispositions de la loi 08-15 du 20 juillet 2008 fixant les règles de mise en conformité des constructions en vue de leur achèvement.

Le ministre a indiqué qu’il s’agit du dernier amendement du genre soulignant que la loi sera rigoureusement appliquée.

En dépit de la "difficulté" et de la "complexité" de la mission, M. Tebboune a souligné que le secteur était en mesure de régler le problème de conformité des constructions au cours des trois prochaines années.

(APS)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Boualem Demdoum
  • Boualem Demdoum
  • : Auteur: Ouvrage Agence Immobilière entre Promotion et Gestion 2009
  • Contact

Emission TV

Emission Chaine TV 4

 


 

http://youtu.be/UTYzC6CGIbQ

Recherche